Petite Enfance

La crèche halte-garde­rie muni­ci­pale
« P’tit Martin »

Implan­tée dans le parc du château du Plan­tier, elle accueille les enfants de moins de 4 ans, tous les jours de la semaine de 7h30 à 18h30.
Sécu­ri­té, Bien-être et Epanouis­se­ment, et Déve­lop­pe­ment de l’enfant, sont au coeur des préoc­cu­pa­tions de l’équipe d’encadrement.

Chaque année, des thèmes et anima­tions sont propo­sés. 

CONTACT

Direc­trice : Valé­rie DEMON­CHAUX
2 rue de la Tour 42800 Saint-Martin-la-Plaine
Cour­riel : creche@saintmartinlaplaine.fr
Tél : 04 77 83 58 97

Précé­dent
Suivant

Le nombre de places étant limi­té, rensei­gnez-vous pour les dispo­ni­bi­li­tés en accueil régu­lier et en halte-garde­rie. Les moda­li­tés d’inscriptions sont détaillées dans le règle­ment inté­rieur que vous pouvez télé­char­ger ci-dessous. Vous avez égale­ment la possi­bi­li­té d’adresser un formu­laire de pré-inscrip­tion. Ce formu­laire vous permet unique­ment de prendre rang (voir ci-dessous). 

 La micro crèche privée
« Grains d’Blé »

Struc­ture privée
4 Chemin sur la Ville
42800 Saint Martin La Plaine

CONTACT

Domi­nique BRUN
Cour­riel : afej.gier@laposte.net
Tél : 04 77 93 90 48

Précé­dent
Suivant

Le relais Petite Enfance inter­com­mu­nal
Du pays du gier

Est un service inter­com­mu­nal gratuit au service des habi­tants de St‑Martin‑la‑Plaine et de 7 autres communes du Pays du Gier.

C’est un lieu d’in­for­ma­tion, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assis­tants maternels et des profes­sion­nels de la petites enfances.

Une anima­trice profes­sion­nelle de la petite enfance, Madame Isabelle Goncalves, anime l’une des 3 antennes du Relais dénom­mée « antenne de Rive-de-Gier » et vous accueille de préfé­rence sur rendez-vous soit en Mairie de Saint-Martin-la-Plaine soit à Rive-de-Gier.

A Saint-Martin-la-Plaine : au rez-de-chaus­sée de la Mairie tous les jeudis après-midis de 13h30 à 16h30.

En perma­nence l’ani­ma­trice accueille :

  • Les parents afin de leur présen­ter les diffé­rents modes d’ac­cueils pour leurs jeunes enfants, leur remettre une liste d’as­sis­tants mater­nels, les aider dans les démarches administratives.
  • Les assis­tants mater­nels, les futurs assis­tants mater­nels pour leur permettre de rentrer en rela­tion avec les parents, les accom­pa­gna­teurs dans leur profes­sion, les infor­mer sur leur statut…
  • Les autres profes­sion­nels pour des infor­ma­tions sur la petite enfance.

CONTACT

Anima­trice : Isabelle GONCALVES
1 route de la Tour 42800 Saint-Martin-la-Plaine
Cour­riel : relaispe.antennedg@paysdugier.org
Tél : 04 77 52 55 38 ou 06 81 12 38 20
Perma­nences télé­pho­niques :
Lundi & Mardi 13h-17h – Vendre­di : 13h ‑16h

Des temps parti­cu­liers : temps collec­tifs sont propo­sés notam­ment sur notre commune pour les assis­tants maternels.

LES TEMPS COLLEC­TIFS SUR LA COMMUNE
3 à 4 fois par mois, un espace est aména­gé à la Gare – salle du Pilat – pour les jeunes enfants et leurs assis­tants maternels.

  • Dans le cadre de la profes­sion­na­li­sa­tion des assis­tants mater­nels, parti­ci­per aux temps collec­tifs permet aux assis­tants mater­nels de rompre l’isolement en favo­ri­sant le partage d’expériences, en déve­lop­pant l’échange de connais­sances et de pratiques professionnelles.
  • Propo­ser aux enfants un temps collec­tif favo­rise leur socia­li­sa­tion et permet de béné­fi­cier d’activités d’éveil diverses.


L’organisation de l’animation, de l’espace dans la salle et du maté­riel est pensée pour le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
Exemples de thèmes : pein­ture, motri­ci­té, mani­pu­la­tion de riz colo­ré, bouteilles senso­rielles, comp­tines …
L’accueil se fait en jeux libres pour que l’enfant se fami­lia­rise avec le lieu et le reste du groupe, ensuite place au « temps d’activité » enfin c’est le temps calme avant le départ.

Recherchez un mot-clé, une actu...

[wpdreams_ajaxsearchlite]
X