Offres d’emploi

Agent d’animation poly­va­lent (rempla­ce­ment)

SERVICE : CRECHE ET SERVICE PERISCOLAIRE


Lien hiérar­chique
 : Sous l’autorité de la direc­trice de la crèche muni­ci­pale, de la respon­sable du service péri­sco­laire et sous l’autorité de la direc­trice géné­rale des services.
Rela­tions fonc­tion­nelles : l’adjointe délé­guée aux affaires scolaires, à l’enfance et à la jeunesse, la direc­trice géné­rale des services.
Temps non complet : 24,05 heures
17,75 heures à la crèche muni­ci­pale et 8 heures annua­li­sées au service péri­sco­laire (2 heures par jour sur 4 jours par semaine scolaire).
Emploi tempo­raire – Rempla­ce­ment
Poste de caté­go­rie C
Poste à pour­voir pour le mois de juillet et à partir du 21 aout 2023 jusqu’au 21 octobre 2023
Renou­vel­le­ment possible

La commune de Saint Martin la Plaine recrute un agent d’animation poly­va­lent pour assu­rer l’encadrement et la sécu­ri­té d’un groupe d’enfants âgés de 0 à 11 ans auprès de deux services commu­naux : la crèche muni­ci­pale et le service péri­sco­laire pour le temps de la pause méri­dienne.
Vous parti­ci­pez au déve­lop­pe­ment des enfants ainsi qu’aux tâches courantes de l’établissement. Vous parti­ci­pez avec l’équipe au projet péda­go­gique de l’établissement.

Missions prin­ci­pales au sein de la crèche municipale :

- Assu­rer l’encadrement et la sécu­ri­té d’un groupe d’enfant :
* Accueillir les jeunes enfants et leurs familles en favo­ri­sant un climat de confiance et de dialogue
* Accom­pa­gner les enfants pour favo­ri­ser leur déve­lop­pe­ment global et harmo­nieux en stimu­lant les poten­tia­li­tés et favo­ri­sant l’autonomie tout en respec­tant le rythme de l’enfant
* Contri­buer à l’éveil et à l’apprentissages en créant un envi­ron­ne­ment riche moti­vant et sécu­ri­sant.
* Réali­ser des acti­vi­tés d’éveil et de soins visant au bien-être, à l’autonomie et au déve­lop­pe­ment de l’enfant
* Parti­ci­per à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handi­cap ou atteints de mala­dies chro­niques
* Savoir iden­ti­fier les besoins de chaque enfant confié et y appor­ter une réponse adap­tée, effec­tuer les soins qui en découlent indi­vi­duel­le­ment ou en groupe
* Veiller à la sécu­ri­té et repé­rer les dangers poten­tiels pour les enfants
- Parti­ci­per, orga­ni­ser et animer des acti­vi­tés adap­tées :
* Prépa­rer, et parti­ci­per aux acti­vi­tés, fêtes et anima­tions
* Accom­pa­gner les parents pendant les mani­fes­ta­tions auxquelles ils sont conviés dans la struc­ture
* Propo­ser et surveiller les acti­vi­tés et anima­tions diverses qui amènent vers le déve­lop­pe­ment de l’éveil en fonc­tion de chaque âge et de chaque enfant
- Parti­ci­per aux tâches courantes de l’établissement :
* Entre­te­nir autour des enfants un envi­ron­ne­ment propre, stimu­lant et adap­té
* Assu­rer l’entretien du petit et du gros maté­riel, les jeux utili­sés par les enfants, tapis
*Assu­rer le range­ment du service, entre­tien du linge et le nettoyage des espaces de vie *Assu­rer le nettoyage de la vais­selle et de la cuisine
* Assu­rer l’organisation des chambres avec la mise en place le matin des draps dans les lits
- Parti­ci­per en équipe au projet de l’établissement :
* Parti­ci­per aux réunions péda­go­giques et d’organisation
* Colla­bo­rer avec l’équipe et l’équipe de direc­tion pour orga­ni­ser son travail auprès des enfants, en réfé­rence au projet péda­go­gique de l’équipe, au projet d’établissement et y adhé­rer
* Appor­ter un soutien aux parents et les orien­ter vers l’équipe de direc­tion en cas de besoin
* Accroître ses connais­sances profes­sion­nelles par diffé­rents moyens

Compé­tences liées à l’emploi :
* Connais­sances dans le domaine de la petite enfance
* Savoir accueillir, écou­ter, accom­pa­gner ou orien­ter les familles
* Savoir iden­ti­fier les prio­ri­tés, enga­ger les actions néces­saires et répondre à l’urgence
* Savoir prendre des initia­tives, gérer son temps et respec­ter les consignes
* Savoir rédi­ger et trans­mettre des obser­va­tions
* Savoir exécu­ter des travaux de nettoyage et de désin­fec­tion
* Savoir favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment psychoaf­fec­tif, soma­tique et intel­lec­tuel de l’enfant

Missions prin­ci­pales au sein du service périscolaire :

- Parti­ci­per à l’animation des temps d’accueil des élèves de mater­nelle et de primaire pendant la pause méri­dienne :
* Parti­ci­per à la surveillance et à l’animation du temps d’accueil de la pause méri­dienne
* Comp­ter et poin­ter les enfants à chaque sortie de classe ainsi qu’à chaque chan­ge­ment de lieux
- Parti­ci­per aux missions de distri­bu­tion, de service, d’accompagnement des enfants pendant le repas :
* Faire l’appel dans les classes et accom­pa­gner les enfants à la cantine
* Accom­pa­gner aux toilettes les enfants de l’école mater­nelle
* Accueillir les enfants de l’école mater­nelle et les placer à table
* Aider les plus jeunes à prendre leur repas
* Effec­tuer ma surveillance du temps de récréa­tion avant ou après le repas
* Respec­ter les régimes alimen­taires dans le cadre des PAI (Projet d’Accompagnement Indi­vi­duel)
* Garan­tir la sécu­ri­té morale, physique et affec­tive des enfants et entre­te­nir des rela­tions avec les familles et écoles
* Aména­ger des espaces en fonc­tion des anima­tions propo­sées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécu­ri­té
- Parti­ci­per au temps de vie de la pause méri­dienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécu­ri­té :
* Être média­teur au sein d’un groupe d’enfants : gérer les conflits, garan­tir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en faci­li­tant les échanges et le partage
* Assu­rer des rela­tions harmo­nieuses aves les familles et les enfants
- Parti­ci­per à l’éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d’animation et de démarches péda­go­giques :
* Propo­ser et adap­ter les anima­tions avec le projet péda­go­gique du service
- Parti­ci­per au fonc­tion­ne­ment et enri­chir la vie de l’équipe d’animation :
* Parti­ci­per aux réunions d’équipe, appor­ter ses connais­sances et ses avoirs.
* Parta­ger les infor­ma­tions en sa posses­sion avec l’équipe d’animation et rendre compte au respon­sable du service de toutes les situa­tions
* Entre­te­nir des rela­tions quoti­diennes et cour­toises avec ses collègues, les parte­naires et les usagers
* Utili­ser de façon perti­nente le maté­riel et les équi­pe­ments
* Contac­ter les parents en cas de problème
* Être l’interlocuteur entre le service péri­sco­laire et les écoles de la commune

Compé­tences liées à l’emploi :
* Connais­sance des tech­niques d’animation et d’encadrement d’un groupe
* Connais­sance des tech­niques de service en salle
* Connais­sance des tech­niques de base de la psycho­lo­gie et de la péda­go­gie des jeunes enfants ainsi que leurs besoins nutri­tion­nels
* Maîtrise des gestes de premiers secours
* Maîtrise des postures professionnelles

Apti­tudes et savoir être :
* Travail en équipe
* Orga­ni­sa­tion, patience, réac­ti­vi­té
* Ecoute active, discré­tion et bien­veillance
* Apti­tudes rela­tion­nelles
* Respect des consignes, règles d’hygiène et de sécu­ri­té, règles nutritionnelles

Cap petite enfance ou liste 2 obligatoire.

Agent d’animation polyvalent

SERVICE : CRECHE ET SERVICE PERISCOLAIRE


Lien hiérar­chique
 : Sous l’autorité de la direc­trice de la crèche muni­ci­pale, de la respon­sable du service péri­sco­laire et sous l’autorité de la direc­trice géné­rale des services.
Rela­tions fonc­tion­nelles : l’adjointe délé­guée aux affaires scolaires, à l’enfance et à la jeunesse, la direc­trice géné­rale des services.
Temps non complet : 25,30 heures
19 heures à la crèche muni­ci­pale et 8 heures annua­li­sées au service péri­sco­laire (2 heures par jour sur 4 jours par semaine scolaire).
Emploi perma­nent – Créa­tion de poste
Poste de caté­go­rie C
Poste à pour­voir au 21 aout 2023

La commune de Saint Martin la Plaine recrute un agent d’animation poly­va­lent pour assu­rer l’encadrement et la sécu­ri­té d’un groupe d’enfants âgés de 0 à 11 ans auprès de deux services commu­naux : la crèche muni­ci­pale et le service péri­sco­laire pour le temps de la pause méri­dienne.
Vous parti­ci­pez au déve­lop­pe­ment des enfants ainsi qu’aux tâches courantes de l’établissement. Vous parti­ci­pez avec l’équipe au projet péda­go­gique de l’établissement.

Missions prin­ci­pales au sein de la crèche municipale :

- Assu­rer l’encadrement et la sécu­ri­té d’un groupe d’enfant :
* Accueillir les jeunes enfants et leurs familles en favo­ri­sant un climat de confiance et de dialogue
* Accom­pa­gner les enfants pour favo­ri­ser leur déve­lop­pe­ment global et harmo­nieux en stimu­lant les poten­tia­li­tés et favo­ri­sant l’autonomie tout en respec­tant le rythme de l’enfant
* Contri­buer à l’éveil et à l’apprentissages en créant un envi­ron­ne­ment riche moti­vant et sécu­ri­sant.
* Réali­ser des acti­vi­tés d’éveil et de soins visant au bien-être, à l’autonomie et au déve­lop­pe­ment de l’enfant
* Parti­ci­per à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handi­cap ou atteints de mala­dies chro­niques
* Savoir iden­ti­fier les besoins de chaque enfant confié et y appor­ter une réponse adap­tée, effec­tuer les soins qui en découlent indi­vi­duel­le­ment ou en groupe
* Veiller à la sécu­ri­té et repé­rer les dangers poten­tiels pour les enfants
- Parti­ci­per, orga­ni­ser et animer des acti­vi­tés adap­tées :
* Prépa­rer, et parti­ci­per aux acti­vi­tés, fêtes et anima­tions
* Accom­pa­gner les parents pendant les mani­fes­ta­tions auxquelles ils sont conviés dans la struc­ture
* Propo­ser et surveiller les acti­vi­tés et anima­tions diverses qui amènent vers le déve­lop­pe­ment de l’éveil en fonc­tion de chaque âge et de chaque enfant
- Parti­ci­per aux tâches courantes de l’établissement :
* Entre­te­nir autour des enfants un envi­ron­ne­ment propre, stimu­lant et adap­té
* Assu­rer l’entretien du petit et du gros maté­riel, les jeux utili­sés par les enfants, tapis
*Assu­rer le range­ment du service, entre­tien du linge et le nettoyage des espaces de vie *Assu­rer le nettoyage de la vais­selle et de la cuisine
* Assu­rer l’organisation des chambres avec la mise en place le matin des draps dans les lits
- Parti­ci­per en équipe au projet de l’établissement :
* Parti­ci­per aux réunions péda­go­giques et d’organisation
* Colla­bo­rer avec l’équipe et l’équipe de direc­tion pour orga­ni­ser son travail auprès des enfants, en réfé­rence au projet péda­go­gique de l’équipe, au projet d’établissement et y adhé­rer
* Appor­ter un soutien aux parents et les orien­ter vers l’équipe de direc­tion en cas de besoin
* Accroître ses connais­sances profes­sion­nelles par diffé­rents moyens

Compé­tences liées à l’emploi :
* Connais­sances dans le domaine de la petite enfance
* Savoir accueillir, écou­ter, accom­pa­gner ou orien­ter les familles
* Savoir iden­ti­fier les prio­ri­tés, enga­ger les actions néces­saires et répondre à l’urgence
* Savoir prendre des initia­tives, gérer son temps et respec­ter les consignes
* Savoir rédi­ger et trans­mettre des obser­va­tions
* Savoir exécu­ter des travaux de nettoyage et de désin­fec­tion
* Savoir favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment psychoaf­fec­tif, soma­tique et intel­lec­tuel de l’enfant

Missions prin­ci­pales au sein du service périscolaire :

- Parti­ci­per à l’animation des temps d’accueil des élèves de mater­nelle et de primaire pendant la pause méri­dienne :
* Parti­ci­per à la surveillance et à l’animation du temps d’accueil de la pause méri­dienne
* Comp­ter et poin­ter les enfants à chaque sortie de classe ainsi qu’à chaque chan­ge­ment de lieux
- Parti­ci­per aux missions de distri­bu­tion, de service, d’accompagnement des enfants pendant le repas :
* Faire l’appel dans les classes et accom­pa­gner les enfants à la cantine
* Accom­pa­gner aux toilettes les enfants de l’école mater­nelle
* Accueillir les enfants de l’école mater­nelle et les placer à table
* Aider les plus jeunes à prendre leur repas
* Effec­tuer ma surveillance du temps de récréa­tion avant ou après le repas
* Respec­ter les régimes alimen­taires dans le cadre des PAI (Projet d’Accompagnement Indi­vi­duel)
* Garan­tir la sécu­ri­té morale, physique et affec­tive des enfants et entre­te­nir des rela­tions avec les familles et écoles
* Aména­ger des espaces en fonc­tion des anima­tions propo­sées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécu­ri­té
- Parti­ci­per au temps de vie de la pause méri­dienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécu­ri­té :
* Être média­teur au sein d’un groupe d’enfants : gérer les conflits, garan­tir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en faci­li­tant les échanges et le partage
* Assu­rer des rela­tions harmo­nieuses aves les familles et les enfants
- Parti­ci­per à l’éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d’animation et de démarches péda­go­giques :
* Propo­ser et adap­ter les anima­tions avec le projet péda­go­gique du service
- Parti­ci­per au fonc­tion­ne­ment et enri­chir la vie de l’équipe d’animation :
* Parti­ci­per aux réunions d’équipe, appor­ter ses connais­sances et ses avoirs.
* Parta­ger les infor­ma­tions en sa posses­sion avec l’équipe d’animation et rendre compte au respon­sable du service de toutes les situa­tions
* Entre­te­nir des rela­tions quoti­diennes et cour­toises avec ses collègues, les parte­naires et les usagers
* Utili­ser de façon perti­nente le maté­riel et les équi­pe­ments
* Contac­ter les parents en cas de problème
* Être l’interlocuteur entre le service péri­sco­laire et les écoles de la commune

Compé­tences liées à l’emploi :
* Connais­sance des tech­niques d’animation et d’encadrement d’un groupe
* Connais­sance des tech­niques de service en salle
* Connais­sance des tech­niques de base de la psycho­lo­gie et de la péda­go­gie des jeunes enfants ainsi que leurs besoins nutri­tion­nels
* Maîtrise des gestes de premiers secours
* Maîtrise des postures professionnelles

Apti­tudes et savoir être :
* Travail en équipe
* Orga­ni­sa­tion, patience, réac­ti­vi­té
* Ecoute active, discré­tion et bien­veillance
* Apti­tudes rela­tion­nelles
* Respect des consignes, règles d’hygiène et de sécu­ri­té, règles nutritionnelles

Cap petite enfance ou liste 2 obligatoire.

Agent de crèche

SERVICE : CRECHE MUNICIPALE


Lien hiérar­chique
 : Sous l’autorité de la direc­trice de la crèche muni­ci­pale, de la direc­trice géné­rale des services.
Rela­tions fonc­tion­nelles : l’adjointe délé­guée aux affaires scolaires, à l’enfance et à la jeunesse, la direc­trice géné­rale des services.
Temps non complet : 31 heures hebdo­ma­daires.
Emploi perma­nent – Créa­tion de poste
Poste de caté­go­rie C
Poste à pour­voir au 21 aout 2023

La commune de Saint Martin la Plaine recrute un agent d’animation poly­va­lent pour assu­rer l’encadrement et la sécu­ri­té d’un groupe d’enfants âgés de 0 à 11 ans auprès de deux services commu­naux : la crèche muni­ci­pale et le service péri­sco­laire pour le temps de la pause méri­dienne.
Vous parti­ci­pez au déve­lop­pe­ment des enfants ainsi qu’aux tâches courantes de l’établissement.
Vous parti­ci­pez avec l’équipe au projet péda­go­gique de l’établissement.

Missions prin­ci­pales :

- Assu­rer l’encadrement et la sécu­ri­té d’un groupe d’enfant :
* Accueillir les jeunes enfants et leurs familles en favo­ri­sant un climat de confiance et de dialogue
* Accom­pa­gner les enfants pour favo­ri­ser leur déve­lop­pe­ment global et harmo­nieux en stimu­lant les poten­tia­li­tés et favo­ri­sant l’autonomie tout en respec­tant le rythme de l’enfant
* Contri­buer à l’éveil et à l’apprentissages en créant un envi­ron­ne­ment riche moti­vant et sécu­ri­sant.
* Réali­ser des acti­vi­tés d’éveil et de soins visant au bien-être, à l’autonomie et au déve­lop­pe­ment de l’enfant
* Parti­ci­per à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handi­cap ou atteints de mala­dies chro­niques
* Savoir iden­ti­fier les besoins de chaque enfant confié et y appor­ter une réponse adap­tée, effec­tuer les soins qui en découlent indi­vi­duel­le­ment ou en groupe
* Veiller à la sécu­ri­té et repé­rer les dangers poten­tiels pour les enfants
- Parti­ci­per, orga­ni­ser et animer des acti­vi­tés adap­tées :
* Prépa­rer, et parti­ci­per aux acti­vi­tés, fêtes et anima­tions
* Accom­pa­gner les parents pendant les mani­fes­ta­tions auxquelles ils sont conviés dans la struc­ture
* Propo­ser et surveiller les acti­vi­tés et anima­tions diverses qui amènent vers le déve­lop­pe­ment de l’éveil en fonc­tion de chaque âge et de chaque enfant
- Parti­ci­per aux tâches courantes de l’établissement :
* Entre­te­nir autour des enfants un envi­ron­ne­ment propre, stimu­lant et adap­té
* Assu­rer l’entretien du petit et du gros maté­riel, les jeux utili­sés par les enfants, tapis
*Assu­rer le range­ment du service, entre­tien du linge et le nettoyage des espaces de vie *Assu­rer le nettoyage de la vais­selle et de la cuisine
* Assu­rer l’organisation des chambres avec la mise en place le matin des draps dans les lits
- Parti­ci­per en équipe au projet de l’établissement :
* Parti­ci­per aux réunions péda­go­giques et d’organisation
* Colla­bo­rer avec l’équipe et l’équipe de direc­tion pour orga­ni­ser son travail auprès des enfants, en réfé­rence au projet péda­go­gique de l’équipe, au projet d’établissement et y adhé­rer
* Appor­ter un soutien aux parents et les orien­ter vers l’équipe de direc­tion en cas de besoin
* Accroître ses connais­sances profes­sion­nelles par diffé­rents moyens

Compé­tences liées à l’emploi :
* Connais­sances dans le domaine de la petite enfance
* Savoir accueillir, écou­ter, accom­pa­gner ou orien­ter les familles
* Savoir iden­ti­fier les prio­ri­tés, enga­ger les actions néces­saires et répondre à l’urgence
* Savoir prendre des initia­tives, gérer son temps et respec­ter les consignes
* Savoir rédi­ger et trans­mettre des obser­va­tions
* Savoir exécu­ter des travaux de nettoyage et de désin­fec­tion
* Savoir favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment psychoaf­fec­tif, soma­tique et intel­lec­tuel de l’enfant

Apti­tudes et savoir être :
* Travail en équipe
* Orga­ni­sa­tion
* Patience, réac­ti­vi­té
* Ecoute active
* Discré­tion et bien­veillance
* Apti­tudes rela­tion­nelles
* Respect des consignes, règles d’hygiène et de sécu­ri­té, règles nutritionnelles

Cap petite enfance ou liste 2 obligatoire.

Candi­da­ture

Si une de ces offres retient votre atten­tion, nous vous invi­tons à dépo­ser votre candi­da­ture en ligne ou de dépo­ser votre CV, votre lettre de moti­va­tion et votre justi­fi­ca­tif de diplôme ou équi­va­lence (sans ces derniers docu­ments, la candi­da­ture ne sera pas étudiée) :

A l’at­ten­tion de :
Monsieur le Maire
1 route de La tour
42800 Saint-Martin-la-Plaine

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